L’environnement des affaires au Danemark est très favorable. C’est en effet le 1er pays européen en termes d’attractivité et le 3e pays mondial réputé pour son climat d’affaires. Selon France Diplomatie, son économie repose sur les échanges commerciaux et est fortement intégrée au marché européen. Sa croissance constante depuis 2014 repose en majeure partie sur les exportations, notamment dans le cadre des nombreux échanges avec les autres pays européens.
Reconnue depuis toujours comme une nation commerçante, l’économie danoise n’a pas autant souffert de la crise du Covid que les autres pays européens. Tout comme le système politique, le pays caractérise d’ailleurs par une grande stabilité économique. Les exportations concernent principalement les produits pharmaceutiques, les produits agro-alimentaires ainsi que les équipements mécaniques et de transport. Ils importent essentiellement les véhicules à moteur, les produits pharmaceutiques ou encore les téléphones.
Envie d’exporter au Danemark ?
Il vous faut d’abord connaître les habitudes des consommateurs locaux. Sachez, par exemple, que les Danois favorisent les marques éthiques et innovantes, tout en faisant attention aux prix.
Vous avez sûrement entendu parler de la mode du «Hygge», cette philosophie de vie partagée par tous les Danois. Cela consiste à apprécier les petits plaisirs de la vie en s’habillant confortablement ou en se retrouvant entre amis. Autant de valeurs qui se retrouvent dans le monde du travail et qui en font un des pays les plus heureux du monde.
En affaires, les Danois s’appuient d’ailleurs sur des valeurs d’égalité, de travail, d’efficacité et de résultat, d’autonomie, de respect et de confiance.
Les Danois sont également très ouverts d’esprits et sont tolérants envers les autres cultures. Autant de raisons de se lancer au Danemark ! Cependant, les spécificités culturelles propres au pays nécessitent de savoir s’adapter afin d’éviter les erreurs et les incompréhensions lors d’une relation d’affaires. Voici donc un tour d’horizon de ce que vous devez savoir avant de vous lancer au Danemark.
Le code vestimentaire au sein des entreprises danoises est généralement assez décontracté. La veste ou la cravate ne sont pas obligatoires même dans le secteur financier.
Toutefois, la première impression n’est pas à négliger et une tenue soignée ne pourra que vous avantager. Optez pour une tenue modeste aux couleurs neutres et non ostentatoire. La société danoise se veut égalitaire et n’accepte pas les signes extérieurs de richesses.
Le danois est la langue officielle et ressemble beaucoup au suédois et au norvégien. Les trois langues sont d’ailleurs comprises par l’ensemble des trois populations. L’anglais est également parlé et compris par environ 80% des Danois, grâce à leur système scolaire. Forts de cette maîtrise, de nombreuses entreprises utilisent directement l’anglais dans leurs échanges avec les autres pays.
Les valeurs de respect, d’égalité et d’ouverture se retrouvent dans la manière de communiquer. Ainsi, le ton est assez informel, ce qui contribue à une ambiance de travail détendue entre les collaborateurs, où l’on peut glisser quelques notes d’humour. Chacun respecte son interlocuteur. Culture de l’explicite, la communication au Danemark se doit d’être claire et précise. Dans un contexte d’affaires, fournissez un maximum de détails et d’explications afin de bien vous faire comprendre.
La communication se base peu sur l’aspect non verbal et les Danois ne sont pas tactiles dans les relations d’affaires. Le silence est également plus apprécié que les longs discours.
Voir l’article : L’importance de la communication non-verbale dans un contexte interculturel
Lors d’une conversation, n’essayez pas de vous démarquer. Comme nous le verrons ci-dessous, chacun est sur un même pied d’égalité. Inutile donc de forcer la voix. Restez mesuré, modeste, sans prétentions et gardez une certaine distance. Les Danois ne parlent pas avec leurs émotions.
De cette loi de Jante découle également une culture qui favorise l’esprit d’équipe, le travail en commun et les objectifs partagés. Le résultat est celui du collectif, aussi n’essayez pas de vous démarquer des autres.
Bien que la culture soit collectiviste, on s’attend à ce que le travail personnel soit effectué en toute autonomie et avec une certaine indépendance.
De même, puisque les Danois prennent en compte toutes les opinions des collaborateurs ou employés, ils sont toujours à la recherche du consensus, comme nous le verrons par la suite.
© 2020 Cécile Boury Conseil International
Tous droits réservés – contact@cecileboury.com
Blog – Mentions Légales – Plan du site