Faire des affaires au Danemark

le saviez-vous ?

les consommateurs

Envie d’exporter au Danemark ?

Il vous faut d’abord connaître les habitudes des consommateurs locaux. Sachez, par exemple, que les Danois favorisent les marques éthiques et innovantes, tout en faisant attention aux prix.

  

les valeurs

Vous avez sûrement entendu parler de la mode du «Hygge», cette philosophie de vie partagée par tous les Danois. Cela consiste à apprécier les petits plaisirs de la vie en s’habillant confortablement ou en se retrouvant entre amis. Autant de valeurs qui se retrouvent dans le monde du travail et qui en font un des pays les plus heureux du monde. 

En affaires, les Danois s’appuient d’ailleurs sur des valeurs d’égalité, de travail, d’efficacité et de résultat, d’autonomie, de respect et de confiance.

Les Danois sont également très ouverts d’esprits et sont tolérants envers les autres cultures. Autant de raisons de se lancer au Danemark ! Cependant, les spécificités culturelles propres au pays nécessitent de savoir s’adapter afin d’éviter les erreurs et les incompréhensions lors d’une relation d’affaires. Voici donc un tour d’horizon de ce que vous devez savoir avant de vous lancer au Danemark.

le code vestimentaire

Le code vestimentaire au sein des entreprises danoises est généralement assez décontracté. La veste ou la cravate ne sont pas obligatoires même dans le secteur financier.

Toutefois, la première impression n’est pas à négliger et une tenue soignée ne pourra que vous avantager. Optez pour une tenue modeste aux couleurs neutres et non ostentatoire. La société danoise se veut égalitaire et n’accepte pas les signes extérieurs de richesses.

la communication

Le danois est la langue officielle et ressemble beaucoup au suédois et au norvégien. Les trois langues sont d’ailleurs comprises par l’ensemble des trois populations. L’anglais est également parlé et compris par environ 80% des Danois, grâce à leur système scolaire. Forts de cette maîtrise, de nombreuses entreprises utilisent directement l’anglais dans leurs échanges avec les autres pays.

Les valeurs de respect, d’égalité et d’ouverture se retrouvent dans la manière de communiquer. Ainsi, le ton est assez informel, ce qui contribue à une ambiance de travail détendue entre les collaborateurs, où l’on peut glisser quelques notes d’humour. Chacun respecte son interlocuteur. Culture de l’explicite, la communication au Danemark se doit d’être claire et précise. Dans un contexte d’affaires, fournissez un maximum de détails et d’explications afin de bien vous faire comprendre.

La communication se base peu sur l’aspect non verbal et les Danois ne sont pas tactiles dans les relations d’affaires. Le silence est également plus apprécié que les longs discours.

Voir l’article : L’importance de la communication non-verbale dans un contexte interculturel

Lors d’une conversation, n’essayez pas de vous démarquer. Comme nous le verrons ci-dessous, chacun est sur un même pied d’égalité. Inutile donc de forcer la voix. Restez mesuré, modeste, sans prétentions et gardez une certaine distance. Les Danois ne parlent pas avec leurs émotions.

la hiérarchie

Au Danemark, comme dans le reste des pays scandinaves, c’est la loi de Jante, établie par Askel Sandemose qui est appliquée. Celle-ci consiste en dix commandements dont: «tu ne dois pas t’imaginer que tu es meilleur que nous», «tu ne dois pas croire que tu es quelqu’un de spécial, «tu ne dois pas croire que tu sais mieux que nous», etc. En résumé, cette règle incite à l’égalité et à l’humilité.
 
Cela se traduit dans le rapport à la hiérarchie, celle-ci étant plutôt plate. Les décisions prises impliquent toutes les personnes concernées, qui sont toutes encouragées à exprimer leurs opinions. Le chef d’entreprise se positionne davantage comme un coach et ne se place pas au-dessus des autres. Les employés l’appellent d’ailleurs généralement par son prénom.
 
Lors de réunions ou de négociations, tout le monde est au même niveau et chaque opinion est prise en compte. Cependant, la décision finale revient tout de même au dirigeant.

une culture collectiviste et de consensus

De cette loi de Jante découle également une culture qui favorise l’esprit d’équipe, le travail en commun et les objectifs partagés. Le résultat est celui du collectif, aussi n’essayez pas de vous démarquer des autres.

Bien que la culture soit collectiviste, on s’attend à ce que le travail personnel soit effectué en toute autonomie et avec une certaine indépendance.

De même, puisque les Danois prennent en compte toutes les opinions des collaborateurs ou employés, ils sont toujours à la recherche du consensus, comme nous le verrons par la suite.

La gestion du temps

La distinction entre travail et vie personnelle est très marquée au Danemark. Les horaires de bureau doivent donc être productifs et la manière de travailler efficace. Ne pas terminer son travail dans les délais et faire des heures supplémentaires n’est pas bien vu, car cela dévoile un manque d’organisation.
 
Il est donc important de respecter les horaires et les deadlines. La règle est de ne pas perdre de temps et de ne pas en faire perdre à ses collaborateurs. Soyez donc ponctuel et efficace. Un retard, même de cinq minutes, doit impérativement être notifié.
 
Cette vision des choses se traduit dans les horaires de travail, qui sont assez flexibles pour permettre à chacun de s’organiser. La pause du repas ne dure en général pas plus de 30 minutes et on la passe plutôt au bureau.
 

le premier contact

Vous voulez prendre contact avec un homologue, mais ne savez pas par où commencer ?
 
Il est tout d’abord préférable de contacter la société plutôt qu’un particulier. Pour saluer vos collaborateurs une poignée de main en début et en fin de réunion suffit. Commencez par les appeler par leur titre professionnel et leur nom de famille. Ensuite, rapidement, les Danois utiliseront les prénoms. Les présentations d’affaires sont en général assez formelles, mais peuvent vite se détendre par la suite.
 
Vous avez besoin de prendre rendez-vous?
 
Planifiez-les avant 16 h et confirmez-les par écrit. La meilleure prise de contact reste la rencontre lors d’un évènement. Utilisez une communication concise et claire pour contacter la personne, d’abord par email puis par téléphone. Gardez en tête que l’envoi d’email ou appeler sans prévenir est considéré comme une intrusion dans l’emploi du temps. Allez donc droit au but, sans perte de temps.
 

les réunions d'affaires et négociations

Lors d’une première réunion, il n’est pas nécessaire d’offrir des cadeaux. Réservez-les lorsque la relation est déjà bien établie. Misez alors sur des fleurs ou des chocolats si vous êtes invité chez quelqu’un.
 
Durant les réunions, les discussions sont limitées et les sujets sont traités rapidement et directement. Cela implique donc d’avoir des présentations bien préparées, factuelles et étayées par des chiffres et des graphiques. Les Danois se basent en effet sur les faits présentés dans leur prise de décision. Il faut là encore respecter les horaires prévus et suivre l’ordre du jour.
 
Lors des négociations, les Danois sont flexibles, attentifs et patients et sont connus pour toujours atteindre le consensus, ce qui peut rendre le processus de décision assez lent. Attendez-vous à recevoir des questions directes et à faire face à une approche critique et factuelle. Les émotions et l’aspect privé n’entrent pas en compte et les critiques concernent seulement le travail. Si la réunion d’affaires se déroule en restaurant, ce sera généralement au déjeuner. Pensez à laisser un pourboire d’environ 10%.
La culture danoise favorise donc la ponctualité, la clarté, la précision et l’efficacité. Elle opère un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, cette dernière étant très importante. Cela se ressent dans la manière de faire des affaires. Il est donc nécessaire d’aborder ce nouveau marché en respectant et en vous adaptant à ces codes culturels.
 
Avant toute chose, retenez que la loi de Jante est ce qui régit tous les aspects de la société. Il est alors important de garder une attitude modeste lorsque vous faites des affaires dans le pays. Finalement, se renseigner sur la culture vous évitera de commettre des impairs ou de tomber dans les stéréotypes. En effet, beaucoup pensent que les Danois sont froids ou ont beaucoup de temps libre. Comprendre les orientations culturelles vous permet alors de recontextualiser ces attitudes.
 
Envie de faire du business au Danemark?
 
Chez CBCI, l’Europe et la Scandinavie en particulier font partie de nos zones d’expertise et nous nous occupons de A à Z de votre internationalisation. De plus, nous disposons d’une équipe multiculturelle où tous savent parler anglais.
 
 
Vous souhaitez exporter votre business au Danemark ?
 
Contactez-nous ! 

NOS PARTENAIRES ​

© 2020 Cécile Boury Conseil International

Tous droits réservés – contact@cecileboury.com

Blog – Mentions LégalesPlan du site

Translate »