Avoir une équipe multiculturelle signifie que vous disposerez de davantage de ressources et d’une plus grande créativité.
En effet, la résolution de conflit diffère selon les cultures. Par exemple, dans certains pays, comme les pays nordiques, c’est la culture du consensus qui domine. Au contraire, en Russie, la confrontation est appréciée et l’on n’a pas peur des rapports de force.
Selon la situation, il est donc bénéfique d’avoir plusieurs moyens de résolution des problèmes. En effet, avoir différents points de vue permet d’élargir son champ de vision et d’avoir davantage de ressources face aux conflits ou blocages éventuels. Cela s’avère notamment utile pour s’adapter à un monde des affaires qui se complexifie. Tout le monde a des expériences et des façons de penser différentes dans l’équipe et peut contribuer à ouvrir de nouvelles voies, à apporter de nouvelles idées qui sortent des sentiers battus.
Par exemple, dans certains pays européens, une analyse approfondie ainsi qu’une plus grande attention aux détails seront apportées à un sujet. De même, le processus de décision peut prendre un certain temps. Cependant, dans les cultures nord-américaines, on privilégie une attitude plus pragmatique et orientée vers l’action. Les changements sont d’ailleurs admis tout au long du processus. Une approche n’est pas meilleure que l’autre, mais selon les situations, ces visions combinées peuvent constituer une valeur ajoutée.
Lorsque nous restons entourés de personnes qui pensent comme nous, nous prenons toujours des décisions qui vont dans la même direction, et nous avons tendance à nous installer dans une zone de confort