Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où vous deviez manager des équipes de différentes nationalités, ou travailler avec des collaborateurs étrangers sur un même projet, sans savoir comment vous y prendre pour être réellement efficace ? En France, c’est le cas de millions de salariés travaillant dans une entreprise multinationale ou dans des sociétés étrangères. Selon l’INSEE, 13% des salariés sont employés par des multinationales étrangères.
Dans un contexte de mondialisation croissante, d’ouverture des marchés et d’accélération des échanges, les entreprises se voient dans la possibilité d’exporter leurs produits à l’international. Dans le même temps, les phénomènes de délocalisation ou de collaborations à l’international se font de plus en plus nombreux.
De ce fait, les équipes multiculturelles sont davantage présentes au sein des entreprises, notamment au sein des groupes internationaux. Mais comment définit-on une équipe multiculturelle ? Comme son nom l’indique, c’est une équipe composée d’individus de plusieurs nationalités ou de cultures différentes. Une culture peut être nationale, familiale, régionale ou même religieuse, et ce sont autant d’aspects à prendre en compte.
Mais cela présente-il un obstacle ou des difficultés supplémentaires ? Peut-on s’accorder, s’écouter et communiquer lorsque l’on vient de cultures différentes, et que nos comportements divergent ? Il serait en effet facile de croire que la culture représente une barrière et que travailler avec des personnes différentes rend difficile la coopération.
Bien au contraire, des travaux sur l’interculturel, dont ceux menés par David C.Thomas et Kerr Inkson dans Cultural Intelligence et par Paul Early et Randall Peterson dans The Elusive Chameleon : Cultural Intelligence as a New Approach to Intercultural Training for the Global Manager, ont démontré que les équipes multiculturelles se révélaient plus productives et efficaces que les équipes dites « monoculturelles ». Ces études se basent notamment sur le concept d’intelligence culturelle, c’est-à-dire la capacité de s’adapter à différents contextes culturels.
Mais que peut vous apporter l’ajout de différentes cultures dans vos projets ? Voici 5 avantages du travail en équipe multiculturelle :
Travailler dans une équipe où différentes cultures se côtoient, c’est l’assurance de se retrouver confronté à d’autres modes de pensée et à d’autres comportements, qui peuvent être déstabilisants. Pourquoi mon collègue russe me sert la main pour me saluer alors que ma collègue japonaise utilise des inclinaisons différentes selon les personnes ? De même, lors d’un désaccord avec un client, un collaborateur brésilien s’appuie sur un registre émotionnel tandis qu’une collaboratrice suédoise fait de la résistance passive et ne montre pas ses émotions. Qui a raison ? Comment concilier toutes ces différences ?
Toutes ces particularités sont en réalité une richesse, et s’immerger dans des cultures aux codes différents des vôtres vous permettra d’être plus ouvert d’esprit et davantage tolérant. Appréhender une autre culture, c’est aussi accepter d’autres manières de faire et de penser, c’est adopter d’autres points de vue.
Avec le temps, vous ne verrez plus ces différences comme des obstacles mais comme des aspects enrichissants, et votre connaissance du monde sera plus étendue.
Cette connaissance des facettes de l’interculturel est désignée depuis quelques années comme le quotient culturel. C’est une qualité très recherchée dans le monde du travail grâce au contexte mondial. Cela vous permet de comprendre qu’il y a plus d’une façon d’appréhender la réalité et que nous n’avons pas tous les mêmes schémas de pensée.
De plus, accepter les différences nécessite de fournir un travail pour apprendre à connaître tous les membres de son équipe. Cela contribuera à la longue à une plus grande cohésion du groupe et à une meilleure communication interne.
Cette ouverture d’esprit rejaillira de manière positive sur l’image de votre entreprise qui montrera qu’elle accepte la différence, qu’elle est inclusive et ouverte sur le monde.
Avoir une équipe multiculturelle signifie que vous disposerez de davantage de ressources et d’une plus grande créativité.
En effet, la résolution de conflit diffère selon les cultures. Par exemple, dans certains pays, comme les pays nordiques, c’est la culture du consensus qui domine. Au contraire, en Russie, la confrontation est appréciée et l’on n’a pas peur des rapports de force.
Selon la situation, il est donc bénéfique d’avoir plusieurs moyens de résolution des problèmes. En effet, avoir différents points de vue permet d’élargir son champ de vision et d’avoir davantage de ressources face aux conflits ou blocages éventuels. Cela s’avère notamment utile pour s’adapter à un monde des affaires qui se complexifie. Tout le monde a des expériences et des façons de penser différentes dans l’équipe et peut contribuer à ouvrir de nouvelles voies, à apporter de nouvelles idées qui sortent des sentiers battus.
Par exemple, dans certains pays européens, une analyse approfondie ainsi qu’une plus grande attention aux détails seront apportées à un sujet. De même, le processus de décision peut prendre un certain temps. Cependant, dans les cultures nord-américaines, on privilégie une attitude plus pragmatique et orientée vers l’action. Les changements sont d’ailleurs admis tout au long du processus. Une approche n’est pas meilleure que l’autre, mais selon les situations, ces visions combinées peuvent constituer une valeur ajoutée.
Lorsque nous restons entourés de personnes qui pensent comme nous, nous prenons toujours des décisions qui vont dans la même direction, et nous avons tendance à nous installer dans une zone de confort
Aujourd’hui, dans un contexte de mondialisation et d’échanges internationaux, parler différentes langues dans le secteur commercial devient nécessaire, en particulier si vous allez vers une stratégie d’export international.
Disposer d’une équipe multiculturelle, et donc multilingue, représente donc un atout certain. C’est un bonus pour l’internationalisation de votre entreprise.
En effet, parler plusieurs langues permettra à votre équipe de faciliter les échanges avec les clients et partenaires basés à l’étranger et d’atteindre davantage de prospects dans vos pays cibles. Ces derniers se sentiront plus à l’aise et se tourneront plus facilement vers votre entreprise.
Finalement, avoir un service multilingue est un atout pour accompagner votre stratégie de lancement à l’international.
Un même produit ne se vend pas de la même manière selon les pays. Ainsi, lorsqu’une marque de produits de soin a lancé le slogan publicitaire « white is purity » (le blanc est la pureté) au Moyen-Orient, des dénonciations de racisme n’ont pas tardé à émerger. De même, de nombreuses marques traduisent au mot à mot leurs campagnes publicitaires, changeant le sens du message qui, dans certains cas, peut se révéler offensant.
Avoir une bonne connaissance de la clientèle et du marché cible est donc un avantage concurrentiel certain. Dans ce domaine, une équipe multiculturelle constitue une aide précieuse, puisqu’elle dispose d’une connaissance des produits et des services à l’étranger, ainsi que de la meilleure manière de cibler l’audience.
De même, inclure des personnes de cultures différentes permet d’attirer les meilleurs talents et de trouver les hauts potentiels internationaux. C’est aussi un avantage pour votre image, car cela signifie que votre société prône la diversité et ne fait pas de discrimination lors du processus de recrutement.
Vous doutez encore de la plus-value d’une telle équipe ? En 2015, le rapport de McKinsey «Diversity Matters» a révélé que les entreprises les plus diverses sur le plan ethnique surpassaient de 35 % les performances financières médianes de leur industrie.
En définitive, travailler au sein d’une équipe multiculturelle permet une plus grande productivité. En effet, comme nous l’avons déjà évoqué, travailler dans un environnement interculturel permet d’avoir un groupe plus efficace, qui sait faire face à des situations diverses et complexes.
De plus, l’ouverture d’esprit et la créativité qui en découlent favorisent la capacité d’innovation de l’entreprise et le foisonnement d’idées.
Cette richesse permet également une meilleure identification des prospects et clients, et une certaine rapidité dans les solutions apportées.
Enfin, votre travail sera favorisé par un meilleur climat de travail, ainsi qu’une collaboration effective et respectueuse.
Une équipe multiculturelle pourrait bien être l’atout dont votre entreprise a besoin pour votre stratégie export.
Cependant, selon Nancy Adler, « les équipes culturellement diversifiées atteignent rarement leur plein potentiel ». En effet, pour qu’une telle équipe fonctionne, un management interculturel adapté doit être mis en place. En outre, pour intégrer les différences, votre entreprise doit se montrer accueillante, inclusive et maîtriser les codes de l’interculturalité. Par exemple, il est nécessaire de comprendre les différences dans l’approche à la hiérarchie et à l’autorité ou dans la gestion du temps selon les cultures, afin de prévenir les incompréhensions. Le multiculturalisme en soi n’est pas une garantie de succès. Il ne fonctionne que si chaque membre de l’équipe a conscience de la richesse des échanges et est à l’écoute.
Les sources d’incompréhension peuvent être nombreuses lorsque nous traitons avec d’autres cultures, et les différents fuseaux horaires peuvent les multiplier. Il faut donc prendre le temps d’apprendre à se connaître et d’intégrer les codes culturels. Ce temps sera rentabilisé sur le long terme et deviendra une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise.
Chez CBCI, nous croyons que le monde n’a pas de frontières et que la richesse se trouve dans les échanges. Chez nous, l’interculturel est donc à l’honneur et nous formons une équipe multiculturelle et multilingue prête à vous accompagner.
Pour en savoir plus, contactez-nous !
© 2020 Cécile Boury Conseil International
Tous droits réservés – contact@cecileboury.com
Blog – Mentions Légales – Plan du site